Patrimoine local

Les Carrières

• Patrimoine local - Les carrièresLes tailleurs de pierres des carrières du Fay - Le site dit «Les Carrières» est situé sur la commune d’Egliseneuve-des-Liards.
    (pdf - 694 Ko)

Histoire de l'Ecole

L’histoire de la construction de l’école

C’est en déplaçant les archives que nous avons découvert un petit dossier dans lequel étaient conservés tous les plans et projets de la construction de l’école d’Egliseneuve.
Il y avait déjà une petite école pour les garçons ainsi qu’une école pour les filles gérée par une congrégation religieuse.
En 1880, la municipalité projette la construction d’une nouvelle école plus grande.
Les premiers plans sont établis et l’on décide alors à l’époque que la « nouvelle école » sera aux Rampaux !
L’école que nous connaissons aujourd’hui et que l’on voit sur le plan ci-contre en bleu (lettre B) fut construite en 1896.

Elle fut finalement construite sur le site que l’on connaît aujourd’hui. Sur les devis on peut voit que la maçonnerie fut exécutée en pierre de taille du Fay !

L'Eglise Notre Dame

Le nom d’Egliseneuve et la fondation de son église sont attestés entre 1060 et 1073, dans une charte du monastère clunisien de Sauxillanges « Apud Aecclesiam Novam ». Il s’agissait d’un petit prieuré roman qui dépendait depuis son origine du monastère.

Le chevet polygonal, typique du Livradois, en arkose rouge date de la seconde moitié du XIIe siècle. Ses colonnettes ainsi que les chapiteaux qui soutiennent la corniche sont en mauvais état. Cette arkose si particulière se retrouve dans de nombreux bâtiments ou vestiges du XIIe siècle au monastère de Sauxillanges.

Au XVe siècle, l’église s’embellit avec l’agrandissement de la nef en berceau brisé, d’un bas-côté, d’une chapelle nord et à l’extérieur, le portail sud encadré de deux visages (les donateurs), les modillons de la façade sud de l’église ainsi que le clocher carré.

Au XVIe siècle, le petit prieuré fut agrandi. L’ensemble comportait l’église paroissiale, le bâtiment des moines et, faisant face, une écurie. A l’est, se trouvait l’ancien cimetière. Le porche à droite de la mairie actuelle servait d’entrée principale.

Son intérieur conserve de magnifiques décors géométriques datés de 1896 signés Lamy ainsi qu’un maître-autel et des statues (Piétà, Saint-Roch).