Pré-verger communal

Territoire - Environnement, Vie communale

Conception d'un Pré-verger communal avec l'aide du Parc Livradois Forez.

L’année dernière un projet a été présenté et soutenu par le Parc Livradois-Forez pour la création d’un verger communal sur le grand terrain communal. Une aide financière nous a été octroyée pour l’achat des arbres fruitiers, des haies fruitières et des tuteurs (1000€).

Nous avons décidé de faire l’achat de ces plans auprès de l’association « Les amis des Prés-vergers » à Bongheat (voir en bas de page le contact) et l’entreprise Patrick Combe Pépinières à Saint-Myon d’après les conseils du Parc.  Le parc a donc pris le relais après nos sélections afin de régler en direct la commande (comprenant pour la haie : cassissiers, framboisiers, groseilliers, noisetiers, vaccinium myrtillus, cognassiers. Et pour les fruitiers : pêchers, châtaigniers, pommiers, poiriers, noyers, cerisiers). Nous avons pris des races locales ou acclimatées pour nos altitudes.

Nous avons organisé un petit temps le 14 janvier avec les familles pour finir de planter quelques arbres. Les machines du SIVU (Stéphane et Adrien) ont procédé auparavant aux creusements selon les règles et le plan des réseaux enterrés. Bien entendu, il sera tenu compte des distances entre les plantations pour permettre le passage des véhicules pour le fauchage du pré et la brocante !

Une cage de foot va être prochainement posée au fond du pré-verger communal en tenant compte de l’installation du verger (nous avons pris du retard car notre cage actuelle n’est pas conforme aux normes de sécurité…). Adrien nous fera des buts « sur mesure » !